Edit Item

Tomatis Radio Canada

File
0.0/5 rating (0 votes)
  • Last update: 20 avril 2020
  • File size: 41.02 KB
  • Downloaded: 43
  • Author: Alfred Tomatis
File Download

« L’oreille, c’est assurer la posture du sujet dans l’espace, sa verticalité. C’est un vrai gyroscope. Aussi, elle charge le cerveau en stimulation électrique qui va donner de l’énergie au cortex. Tout le corps est donc impliqué.

L’oreille, c’est plus que le son. Grâce à la stimulation, tout le corps est impliqué, bagarre contre la gravitation.
Le son va jouer sur l’oreille elle-même, sur tout le corps, tous les organes qui font la réception cutanée qui est aussi, peut-être, des morceaux d’oreille différenciés.

Mais tout ce qui est mouvement va jouer aussi sur la partie vestibulaire, les mécanismes circulaires qui donnent à la fois équilibre et tonus.
C’est tout le corps qui s’exprime vers l’être.
Depuis les dernières décades, le cerveau est ce qui se livre de plus en plus à la découverte de l’homme, c’est ce qui intéresse le plus les chercheurs. [...]

Et plus j’avance dans toutes mes recherches et dans les documents qui parlent de l’oreille, plus je suis étonné de voir qu’on peut parler de tous les nerfs et presque jamais de l’oreille. Comme si on avait oublié. Or, je pense que c’est l’organe essentiel et mieux que cela, dans toute la phylogenèse, c’est-à-dire toute la progression animale et qui va mener l’organicité jusqu’à élaborer un système nerveux central de l’homme qui est le point culminant. On se rend compte que l’oreille a une précession. C’est elle qui naît d’abord et c’est elle qui va entraîner le système nerveux.

Plus j’avance, plus je suis persuadé que l’oreille précède et va fabriquer peu à peu le système nerveux pour s’impliquer à l’écoute de l’univers qui est autour.

Leave a comment

You are commenting as guest.

Nous sommes là pour vous, et nous nous réjouissons de votre visite !

Estamos aquí para usted, y esperamos su visita!

We're here for you, and we look forward to your visit!